En route pour New York

Zoé devant la Statue de la Liberté avec Audrey, la maman

La dernière fois que nous avons échangé, vous étiez dans les Caraïbes … les enfants ont eu l'air de s'éclater d'après des photos.

Combien de temps êtes-vous restés sur place ? 

Audrey, la maman : Nous sommes arrivés aux Antilles par la Barbade au mois de Décembre 2022, nous avons navigué autour des îles jusqu’au mois de Juin de cette année. Nous y avons découvert les Petites Antilles (Martinique Guadeloupe, …) et les Grandes Antilles (Les Bahamas…)

Quelles sont les îles que vous avez découvertes ?

Audrey : Dans l’ordre, nous sommes passés par :

  • Les Petites Antilles : La Barbade, La Martinique, Les Grenadines, Les Tobago Cays, La Martinique, La Guadeloupe, Les Saintes, Marie Galante, La Dominique, Saint Barth, Saint Martin

Carte des Petites Antilles
  • Les îles Vierges Britanniques

  • Les Bahamas

Un petit coup de cœur sur une île en particulier ? pour une prochaine idée de vacances par exemple .

Gros coup de cœur pour les Bahamas, incomparable. Nous avons tellement aimé que nous avons prévu d’y retourner pour l’hiver prochain et d’y rester 3 mois.

Les Bahamas

Chris a t'il surfé ?  Et a-t-il un spot qu'il nous recommande ?

On n’a pas trop surfé. Chris a testé un spot à Marie Galante, et celui de Sandy Cay aux Iles Vierges Britanniques.

Avant de passer à votre trajet vers les Etats Unis, as-tu une petite anecdote rigolote à nous faire partager ?

Oui ! Au Bahamas, Chris s’est engagé à nettoyer la coque du bateau mais ayant une otite il ne pouvait pas mettre la tête sous l’eau …Romy a plongé un peu après moment et elle s’est rendue compte qu’il y avait un requin qui se promenait tranquillement sous le bateau.

Pour éviter la saison cyclonique avec ses fortes houles, vous avez choisi de remonter la côte Est des Etats Unis ...

Effectivement pendant la saison des cyclones (juin à novembre), la majorité des bateaux partent se réfugier au nord ou au sud des Antilles. Nous avons choisi d’en profiter pour aller découvrir les Etats Unis. Ça nous faisait rêver, mais c’est un peu plus compliqué car il faut faire des visas.

Par rapport à ton planning initial, j'ai l'impression que vous avez un peu bifurqué, je me trompe ? Et si non pourquoi avoir choisi de longer la côte américaine ?

Tout au début, on avait prévu de traverser le Pacifique mais une fois sur place, on s’est dit que ce serait dommage de ne pas aller découvrir la côte Est américaine.

Alors le premier contact avec le sol américain, quels sont vos retours ?

Nous sommes arrivés aux Etats Unis directement après les Bahamas. Et finalement c’est complétement différent alors que c’est juste à côté. On passe de la nature, de la débrouille … par exemple, le quotidien au Bahamas était un peu plus compliqué comme trouver une laverie, pouvoir faire des courses (tout est très cher) … Aux US, tout est beaucoup plus facile, moins cher, comme faire des courses, marcher, faire du jogging, de la trottinette, du roller... Des choses toutes simples qu’on n’avait pas fait depuis des mois et qui nous manquaient. 

Tu es passée par plusieurs escales dont Beaufort, cette ville a l'air super cool, pourquoi avoir choisi de faire une halte là-bas ?

On a choisi Beaufort car c’était le point le plus au nord sans avoir à passer le Cap Hatteras, qui est assez redouté et ensuite on a attendu la fenêtre idéale pour pouvoir passer ce cap et continuer la route. Cette ville est incroyable, elle est à mi-chemin entre Desperate Housewives et la Petite Maison dans la prairie. Les gens sont très gentils, tout est facile et à taille humaine, la ville est très belle.

Passons maintenant à New York, ça doit être impressionnant d'arriver là-bas en catamaran face aux gratte-ciels et au statue de la liberté ! Comment ont réagi les enfants ?

En fait, on a réalisé un rêve qu’on ne pensait pas réalisable il y a quelques mois. Les enfants étaient impressionnés et cela restera graver dans leurs mémoires. En fait, on a réalisé un rêve qu’on ne pensait pas réalisable il y a quelques mois. Les enfants étaient impressionnés et cela restera graver dans leurs mémoires.

Par contre, vous n'y êtes pas restés très longtemps ... pourquoi avoir choisi de repartir ?

Nous sommes restés mouiller deux jours à New York, juste devant la statue de la liberté. Nous ne sommes pas restés plus longtemps car comme dans toutes les grandes villes, c’est plus difficile à visiter surtout depuis un voilier. Il faut prendre l’annexe, puis le taxi, le métro et avec 4 enfants, nous n’avions pas envie de cela.

Et puis le mouillage à New York est très beau mais on ne peut pas se baigner ni faire de l’eau avec notre dessalinisateur car l’eau n’est pas propre. Il faut aller recharger à la marina donc la logistique est plus compliquée.

 Mais on y retourne pour quatre jours après notre passage à Long Island. Cette fois-ci, nous nous mettrons dans un mouillage sécurisé, nous avons réservé un hôtel et nous visiterons directement depuis la terre ferme. Pour vraiment profiter de New York.

Depuis la Martinique, on a déjà fait 2500 miles nautique (5 000km) donc l’arrivée devant la statue de la liberté et c’est juste génial et hyper impressionnant. Et puis pour aller jusqu’à Long Island on est passé par la East River, on a pu découvrir par la mer Brooklyn et plein d’autres endroits. C’est une façon aussi de visiter mais plus atypiques.

 Vous êtes maintenant à Long Island, quels sont vos projets pour le mois d'Août ? 

Nous avons choisi de faire un crochet par Long Island pour retrouver des amis. Nous en avons profité pour inscrire les filles à un stage de voile. Nous y restons une semaine puis on repasse à New York, pour enchainer avec le Delaware afin d’attendre la fin des cyclones puis Beaufort de nouveau. Et ensuite on repartira de Beaufort pour aller en Floride puis on repartira au Bahamas pour y rester 3 mois cet hiver.

Et pourquoi ne pas avoir poursuivi vers le Canada ?

Nous y avons pensé mais c’est un peu plus loin avec beaucoup de navigation. Nous y serions arrivés pour l’automne ce qui aurait impliqué d’y rester tout l’hiver avec toute la logistique associée. Louer un appartement, s’équiper en vêtements chauds qu’on n’a pas sur le bateau…. Par contre ça doit être très beau d’y naviguer en automne.

Un petit coup de cœur à nous faire partager sur cette première partie du périple américain ?

Vraiment Beaufort, et on a hâte d’y repartir. Et je crois même quelle a été élue parmi les plus belles villes à vivre des Etats Unis. Et autre surprise, on pensait initialement que tout serait payant (quand tu poses ton annexe (le zodiac), …) et finalement, (je croise les doigts), depuis qu’on est là, on tombe sur des gens très sympas. Tout est plus cher, mais les gens se mette en 4 pour nous aider et nous arranger. Par exemple, certains savent qu’on va dans un musée et ils savent que nous sommes en voilier et ils proposent de nous prêter leur voiture, des personnes nous ont écrites sur Facebook pour nous demander si nous avions besoin de quelques choses. Bref, gros coup de cœur pour la population

La suite au prochaine épisode ….

Et pour en savoir plus sur les aventures de toute la famille, n’hésitez pas à faire un petit tour sur leur blog : https://sailandsurfwiththeplanet.com/

Joseph Membré

Passionné de belles marques et de branding, je suis tombé amoureux du webdesign en 2012. Depuis, j’accompagne mes clients à la création de leur marque, et de leur présence en ligne. Fervant supporter de Squarespace et Shopify - j’aide à faire connaître ces plateformes qui ont clairement changé le game dans l’univers du webdesign. Toujours en veille, je me forme constamment sur les derniers outils et tendances du web afin de rester au top

http://www.square-design.fr
Précédent
Précédent

De New York au Bahamas !

Suivant
Suivant

Après la transatlantique, on chill aux Antilles !