Traversée du Golfe de Gascogne ! ça secoue !!!

Traversée du Golfe de Gascogne et cabotage le long des côtes ibériques avec tout l’équipage de Sail & Surf With The Planet

Sur la photo avec Soren, Ava et moi, Zoé la Baleine

Je ne suis pas intervenue sur le blog depuis quelques semaines, mais il a fallu que tout l’équipage se remette de la traversée très mouvementée du Golfe de Gascogne ! Maintenant que nous longeons les côtes Portugaises, je peux enfin me poser et mener ma petite interview auprès d’Audrey, la maman !

Notre petit périple à la voile a débuté en fanfare avec la traversée du Golfe de Gascogne depuis la Rochelle jusqu’en Espagne, comment ça s’est passé ?

Oui !! Que de chamboulement cette première traversée ! Tout le monde a été malade, sauf Zoé, qui était dans son élément et notre skipper. Un petit extrait ….

Revenons un peu sur notre parcours depuis notre arrivée en Espagne …

Nous avons "caboté" de la Corogne, puis Muros, divers petites rias (des criques en Galices), Baiona, les iles de Cies, puis Porto, Nararé, et bientôt Lisbonne !

 Humm, ça sent bon les tapas et le lomo iberrico !!!!

On vient d’arriver à Nazaré, au Portugal, LE spot de surf de gros (en hiver) ! Comment sont les conditions ?  Chris a t'il testé la fameuse vague ? 

Nous sommes arrivés avec un froid très prononcé, et un vent de nord glacé, puis passé la falaise, plus de vent et une importante chaleur. C'était très surprenant ! Christophe n'a pas tenté la vague, pas assez "écolo" pour lui ;)

En vrai l'eau est à 14 degrés et les vagues sont beaucoup trop grosses pour nous. Les surfeurs se font tracter par jet ski, c'est toute une organisation, on est vraiment sur des pros de pros !

Zoé a voulu tenter mais on l'en a dissuadé.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Nazaré, c’est le spot de super gros en Europe, un peu comme Jaws dans le Pacifique. Pour un peu de frissons, je vous conseille cette vidéo.

Quel est le programme programme pour le mois de septembre ? Et comment choisissez vous vos escales? 

Lisbonne, puis Madère ou Maroc on hésite toujours. Beaucoup de familles vont à Madère car il n'y a pas trop de ports au Maroc. Nous choisissons nos escales en fonction de nos envies, de la météo, et de nos rencontres. Nous sommes que deux adultes à bord actuellement alors on évite les navigations de nuit.

Vous êtes 6 dans un espace restreint, comment se passe le quotidien? Comment tes loulous s'occupent ? En plus de moi, as-tu apporté d'autres jouets?

Le matin on travaille tous ensemble. Soren n'est pas obligé mais il se joint à la fratrie avec beaucoup d'entrain ! L'après-midi c'est soit temps libre dans le bateau mais souvent balade. Vu la température de l'eau, les sports nautiques ne sont pas encore au programme (bien qu'on ait surfé à Porto !!).

Soren a aussi le tapis / circuit (le circuit de voiture nomade), il l'adore !! Nous l'amenons souvent en balade au restaurant par exemple. Il est très fier :) Il a quelques voitures, Playmobil, livres et de quoi dessiner. Cela suffit amplement :)

Les enfants participent ils aux manœuvres ?

Cela commence doucement. Les ainées ont récemment participé à mettre les pares battages. Liv, Romy et Ava s'occupent de l'amarrage de l'annexe.

Elles ont surtout pour mission de canaliser Soren à l'intérieur pendant que papa et maman font les manœuvres de port !

Question environnement : Avez-vous rencontré des animaux marins ? On parle beaucoup de pollution plastique dans l'océan, le constatez vous lors de vos déplacements?

Pour le moment nous n'avons pas vu de pollution dans l'océan. En Galice l'eau était particulièrement claire.

Nous avons vu des dauphins a plusieurs reprises et bien sûre beaucoup de poissons (que nous n'avons pas réussi à pêcher !!). Nous avons aperçu un orque aussi… mais heureusement il n'est pas venu nous embêter !

Joseph Membré

Passionné de belles marques et de branding, je suis tombé amoureux du webdesign en 2012. Depuis, j’accompagne mes clients à la création de leur marque, et de leur présence en ligne. Fervant supporter de Squarespace et Shopify - j’aide à faire connaître ces plateformes qui ont clairement changé le game dans l’univers du webdesign. Toujours en veille, je me forme constamment sur les derniers outils et tendances du web afin de rester au top

http://www.square-design.fr
Précédent
Précédent

Après la transatlantique, on chill aux Antilles !

Suivant
Suivant

Zoé est sur les starting block